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concours et cie
10 mai 2005

bons plans

dissertations de culture générale qui ont obtenu au moins la moyenne...

Quel avenir pour les pays en voie de développement?

1/Les décideurs réels de l'existence d'un avenir pour les Pays en voie de développement

   A une situation insurmontable à l'aune du critère occidental du développement

   B l'entretien de la situation actuelle

2/Un avenir apparemment tout tracé

   A une obligation de conformisme?

   B le droit à la différence

conclusion: les PVD, à l'appelation porteuse de promesse, ont mis en exergue les effets pervers du developpement pris pour référence et la possibilité d'un développement autre, peut-être moins immédiat mais plus réussi, ne serait-ce qu'en ce qu'il fait débat.

Le service public

1/Le besoin de toujours plus d'Etat

   A Un Etat de droit

   B Un Etat Providence

2/Le désir de se passer de l'Etat

   A insuffisance de l'Etat

   B dépassement de l'Etat

Justice et punition

1/La justice légitime la punition

   A la justice institution détient le monopole de la puissance publique

   B le sentiment de justice commande une punition équitable

2/La punition ne doit pas être la seule finalité de la justice

   A la punition peut n'être qu'un moyen au service d'autres fins de la justice

   B la justice vise principalement à rétablir le contrat social sur lequel elle repose elle-même

Quelles sont les frontières de l'Europe?

1/Des frontières européennes à géométrie variable

   A des frontières dessinées par l'Histoire (Chrétienté, Lumières, Empires)

   B une Histoire inachevée (approfondissement mais juxtaposition de l'UE et du Conseil de l'Europe)

2/Des frontières fragiles

   A fragilité par rapport à l'extérieur: la mondialisation

   B fragilisation de l'intérieur (régionalisme, communautarisme, consensus "mou")

Pensez-vous qu'il puisse y avoir des limites à la nécessité d'informer les citoyens que nous sommes?

1/Un droit fondamental des citoyens d'être informés

   A D'une société démocratique (agora athénienne/censure, propagande)

   B A une société de l'information (Habermas, Mc Luhan/gratuité, logique publicitaire)

2/Les effets pervers de l'information amplifiés par les médias

   A Les limites au droit d'informer (point de vue juridique)

   B Les limites au devoir d'informer (point de vue moral)

"L'opinion publique est souvent une force et cette force n'est prévue par aucune constitution", disait Alfred Sauvy (1898 - 1990), démographe et économiste français. Que pensez-vous de cette citation?

1/l'opinion publique n'est pas toujours une force

   A seule une minorité peut avoir le savoir

   B la majorité peut être instrumentalisée contre les minorités

2/l'opinion publique ne peut être prévue en tant que telle par une Constitution

   A l'opinion publique repose sur la liberté

   B l'opinion publique tend à dépasser les frontières

La valeur du travail dans la société française contemporaine

1/le travail est valorisé dans la société française contemporaine

   A la considération dont jouit le travail est récente

   B la considération dont jouit le travail est fragile

2/mais le travail n'est pas un but en soi, ni une valeur

   A un moyen

   B le vecteur d'autres valeurs

Le combat de la femme est-il achevé?

1/Un succès justifié et mitigé

   A un combat difficile

   B des victoires parfois formelles

2/les nécessaires poursuite et élargissement du combat

   A de nouveaux adversaires à l'intérieur même des démocraties occidentales

   B un combat qui débute seulement dans le reste du monde

Quelle est la place de l'Etat dans une France décentralisée?

1/l'Etat est le promoteur de la décentralisation

   A l'Etat ne pouvait pas nier les spécificités locales

   B la décentralisation concourt à la démocratie

2/l'Etat est le garant de l'intérêt général

   A le maintien du caractère unitaire de la République

   B les craintes d'éclatement de l'Etat révélées par la décentralisation

"plus vite, plus haut, plus fort: que pensez-vous du suivi de la devise du comité international olympique par le sportif?"

1/ un idéal aux effets pervers

   A un objectif impossible à atteindre

   B l'instrumentalisation de la devise

2/ vers une réinterprétation de la devise olympique

   A par une conception élargie du sport

   B par l'exemplarité du sportif

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